yannick guédon
fr | en
un champ, au milieu
2021
  • Yannick Guédon
  • composition


De quelle manière deux paysages cohabitent ? Un paysage vocal entendu au casque, et celui qui nous entoure, entendu au travers du casque. Comment l'un nourrit l'écoute de l'autre et vice-versa ?

La partition vocale se développe selon une progression de timbres, infime et lente. Elle colore les différents paysages sonores rencontrés et, en retour, s’imprègne de ceux-ci pour y jouer comme en ombre. À cet égard, une palette sonore se joue des différents repères sonores jalonnant la balade, à la manière des plantes bio-indicatrices, offrant de multiples données sur le sol qui les accueille. Mais la voix peut aussi s’extraire des différents milieux sonores pour mieux les intercepter.

Par rapport au dispositif proposé par ‘Tracks’, on questionne le type de continuité que peut établir la voix. De même, quel type de silence peut permettre une écoute des lieux traversés ? Il y a nécessairement une question de seuil. Comment un son feutré peut-il interagir avec un environnement sonore à fort volume ?

On s’attache également à pister l’existence de traces sonores pré-existantes, comme des pré-échos ou des échos anticipés. Aussi la voix tente par moment de nous mettre aux aguets, à l’affût, tout en préservant des périodes plus propices à la divagation. Tout le long de cette balade, l’auditeur·rice navigue alternativement d’une écoute concentrée à une écoute périphérique.


Point de départ : devant la Porte de Hal, côté St-Gilles ( 50°49'59.9"N 4°20'56.3"E )
± 40 minutes
> lien vers la balade sonore sur l'appli Echoes

Avec les voix de :
Annie Mégé, Aurélie Maisonneuve, Claire Bergerault, Géraldine Keller, Jean Fürst, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Yannick Guédon.
___________________________________

Un champ, au milieu est une production de Overtoon

L'app TRACKS est une co-production entre Jubilee, BNA-BBOT, Q-O2, Beursschouwburg et Overtoon.

Développée avec le soutien de Visit.Brussels

Remerciements à Aernoudt Jacobs, Christoph De Boeck, ainsi qu’à toutes et tous les vocalistes qui ont prêté leur voix à cette expérience.