yannick guédon
fr | en
bio
Yannick Guédon est compositeur, chanteur, performeur.
Son travail d’écriture s’intéresse aux infimes variations de timbre, au senti de la pulsation intérieure, de même qu’aux notions subjectives de durée, de silence et d’erreur. Il s’attache le plus souvent à une mise en jeu spécifique de la performance, avec une attention particulière au lieu et au contexte dans lesquels se déploie chaque situation sonore.

Il travaille également pour la compositrice Éliane Radigue sur la pièce vocale solo Occam XXII, le musicien Mattieu Delaunay sur Pas à Pas – marche sonore en milieu péri- urbain, ainsi qu’avec l’artiste visuel Grégory Edelein sur des performances liées à son travail sur la parenthèse.

Par ailleurs, il a collaboré avec des musiciens et compositeurs tels Didier Aschour, Antoine Beuger, Rodolphe Bourotte, Cyprien Busolini, Jean-Christophe Camps, Philippe Cornus, Pascale Criton, Bryan Eubanks, Jürg Frey, Loïc Guénin, Jean-Brice Godet, Catherine Lamb, Rebecca Lane, Thierry Madiot, Paul Méfano, Gérard Pape, Michael Pisaro, Carole Rieussec, Michael Schmid, Patrice Soletti, Deborah Walker, de même que l'ensemble Dedalus et le chœur de chambre contemporain de Roland Hayrabédian.

Parallèlement à son parcours musical, il a participé à différentes aventures en danse contemporaine.
En 2002, il suit la formation ex-erce du CCN de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
Il a collaboré depuis en tant que performer ou danseur avec le metteur en scène Stéphane Guignard pour une commande d’état avec le compositeur György Kurtag Jr, la Cie iatus, les chorégraphes Dominique Noel, Rémy Héritier, Philipp Gehmacher&Vladimir Miller, Martial Chazallon&Martin Chaput et plus récemment avec Sara Manente, Marcos Simoes&Lilia Mestre.
De 2010 à 2014, il participe au groupe de recherche collaboratif avec la performeuse Dominique Gilliot et les artistes chorégraphiques Albane Aubry, Jonas Chéreau, Ondine Cloez, Maeva Cunci et Laurie Peschier-Pimont.
Il intervient depuis 2002 dans les pièces et performances in situ du chorégraphe Laurent Pichaud