Après une formation en guitare classique, il a développé un travail sur le timbre de la voix en regard des pratiques contemporaines et expérimentales. C’est dans le cadre de son cursus au CFMI de Poitiers (97-99) qu’il découvre le théâtre musical contemporain, et plus particulièrement celui de Georges Aperghis, qui lui permet de concrétiser son intérêt pour la relation son/corps/espace. De là, il initie plusieurs créations collectives explorant différents aspects de ce genre musical.
En 2006, il écrit sa première pièce pitulatif, chant solo ; puis en 2007, fonde l’ensemble thymes au sein duquel il crée notamment tic d’ê. (2007) trio vocal spatialisé, infimie (2007) pour voix, électroacoustique, vidéo et lumière, soupir (2009) et pause (2010) pour clarinette, guitare, percussions, violoncelle et voix.
De 2011 à 2015, il développe le projet a _ t e m p _ s , cycle de situations sonores qui s’est déployé sous différentes formes, en utilisant principalement la voix et un dessus-de-viole, accompagné à l’occasion d’un dispositif électroacoustique, d’une platine vinyle, ou de plans fixes vidéo, avec la collaboration d’artistes visuels comme Thomas Bernardet ou Grégory Edelein.
Il renoue ensuite avec la composition de pièces d’ensemble, notamment avec : chaque chose (2015), commande de l’ensemble Dedalus dirigé par Didier Aschour créée dans le cadre du festival Extension/La Muse en Circuit-Centre National de Création Musicale (CNCM) d'Alfort-ville, de même que l’insistance des possibles (2016), en trio avec Deborah Walker et Cyprien Busolini, et e s p a _ (2018), pour 7 chanteurs, créée dans le cadre du festival Instants Fertiles organisé par Athénor, CNCM de Saint-Nazaire.
En 2018, il crée l'Occam XXII, solo vocal composé par Éliane Radigue, et le duo Occam XIX avec l’altiste Julia Eckhardt à Tabakalera (San Sebastian), de même que le quartet Occam Delta XVI avec Carol Robinson, Bertrand Gauguet et Julia Eckhardt, sur l’invitation de l’artiste Tomás Saraceno au Palais de Tokyo dans le cadre du festival d'Automne, Paris.
Cette même année, il crée Prisma Interius IX, de Catherine Lamb avec l’ensemble Dedalus lors du festival Riverrun organisé par le GMEA, CNCM d’Albi, enregistré sur le label New World Records.
Parallèlement à son parcours musical, il a participé à différentes aventures en danse contemporaine.
En 2002, désireux d’approfondir les notions d’espace scénique et de présence corporelle, il suit la formation exerce du CCN de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier.
C’est à cette époque qu’il rencontre le chorégraphe Laurent Pichaud qui lui permet de réaliser une rupture dans son rapport à la scène pour mieux considérer les questions d’in situ dans la mise en jeu musicale.
Depuis lors, Yannick Guédon intervient régulièrement dans ses pièces et performances in situ.
Il a collaboré par la suite en tant que performer ou danseur/musicien avec le metteur en scène Stéphane Guignard pour une commande d’état avec le compositeur György Kurtag Jr, la Cie iatus, les chorégraphes Dominique Noel, Rémy Héritier, Philipp Gehmacher&Vladimir Miller, Martial Chazallon&Martin Chaput.
De 2010 à 2014, il participe au groupe de recherche collaboratif avec la performeuse Dominique Gilliot et les artistes chorégraphiques Albane Aubry, Jonas Chéreau, Ondine Cloez, Maeva Cunci et Laurie Peschier-Pimont.